Le Donkey Blog

Le Donkey Blog

Pour Coder comme un âne.

Au delà d'une punchline discutable, ce site raconte le voyage de deux deveveloppeurs vers le Domain Driven Design. Comprendre les concepts, les patterns et les mettre en oeuvre sur un projet réél, qui ne soit pas une to-do list ou un site e-commerce.

Car le DDD, c'est quand même pas de la tarte, et de tout ce que j'ai lu, j'ai quasi rien trouvé de vraiment clair. Sauf les conférence de JBDusseaut et Arnaud Lemaire. Chapeau les gars et merci.

Les technos

La majorité des exemples de code est en python. Python 3.10 à l'heure ou j'écris.
L'absence de typage fort a été parfois (souvent ?) un handicap pour la mise en place rigoureuse des patterns et des concepts, mais la versatilité du langage, et le foisonnement de libriairies nous ont quand même bien souvent économisé du temps, et surtout permis de nous concentrer sur les concepts DDD plutôt que sur les freins liés à telle ou telle techno.
Initialement, j'avais commencé ce projet en C++, mais que de perte de temps, pour des gains de perfs pas garantis.

La cadence de publication

On va essayer de continuer à tenir le rythme d'un article par semaine, voir plus si nos activité pro nous en laissent le loisir.

Le styles, l'approche et la mauvaise foi

Les articles sont écris sous forme de recette sur un sujet particulier. De cette manière, le lecteur pourra se servir simplement du code que nous proposons en tant que tel. Les articles sont si possible assez courts et assez didactiques.  Mais d'un point de vue plus "stratégique" les recettes sont faites pour s'enchaîner les unes les autres, et pour qui serait un peu motivé, il y a la possiblité d'aboutir à un projet complet en suivant les étapes.En revanche, on ne file pas le code tout bundlé prêt à l'emploi. D'abord car de notre expérience cela ne sert à rien, à part prendre de la place sur le disque dur. Ce code doit vous aider à comprendre.  


Gentlemen, Start your engine

ça vous, plait ? et bien, suivez le guide.