#3 - DDD Stratégique : Identifier les acteurs et leurs besoins
Après avoir définit le problème, il faut imaginer comment approcher la solution en DDD
Ou essayer de savoir un peu dans quelle direction se diriger, en première approximation.
Collecter le savoir et définir le langage
Lorsque l'on démarre un projet de réalisation logicielle, la première partie, c'est de comprendre le besoin. C'est un peu enfoncer une porte ouverte me direz vous. Mais cette compréhension mutuelle va constituer les fondations de toute la suite.
L'objectif de cette étape est donc double :
- transmettre une première connaissance métier aux développeurs
- définir le langage que l'on va utiliser dans la suite du projet.
Transmettre le problème
Au démarrage, nous ne sommes pas encore, au moment ou je vous parle, capable d'apporter une solution, pour une raison simple : nous ne connaissons pas le problème métier à résoudre.
Les discussions avec nos experts vont donc avoir pour but d'aider les équipes d'ingénierie a cerner le problème. Lorsque nous aurons listé les acteurs et leurs "pain-points", ce qu'ils font aujourd'hui, nous seront davantage en mesure de proposer une solution.
Adopter un langage
Ce langage, ou Ubiquitous Language dans la langue de Kanye West, permet de nommer de manière non ambigüe les actions et entités de notre domaine métier. Cette phase est également cruciale, car savoir nommer ce dont on parle est juste la base pour assurer la compréhension des parties lors de tout le projet.
Une des techniques pour susciter l'adoption est d'être vous même irréprochable sur l'emploi des termes. Quitte a reprendre l'interlocuteur, lors de l'emploi d'un mauvais terme, si vous le détectez. Au bout d'un certain temps la pratique diffuse, et l'adoption se fait.
En revanche, un conseil, attention a ne pas pêcher par orgueil en voulant réinventer le vocabulaire métier. C'est surtout à nous, développeurs, d'aller vers le client en adoptant son langage, autant que faire ce peut, en supprimant les synonymes ou les notions ambigües. Ce n'est pas forcément simple, mais c'est obligatoire.
Les acteurs de notre domaine
Quels sont les grand type d'intervenants dans l'organisation et le suivi d'une compétition ?
- Le coach :
Le gars ( ou la meuf ) qui participe à une ligue ou un tournoi. Pour mémoire, la ligue c'est un match par mois avec les équipes qui progressent au fil du temps, un tournoi c'est 5 match en un week-end, sans que les équipes ne progressent. - Le commissaire de ligue :
Le chef d'une ligue. Celui qui organise les journées de rencontre, qui saisit les rapports de matchs pour que les équipes progressent, qui motive les joueurs à venir effectivement jouer leur match pour que la compétition progresse. Les commissaires de ligue sont évidemment également des coachs dans 95% du temps.
Les besoins de nos acteurs
Et que font ils ces braves gens ?
Le coach :
Lui est là en consommateur.
- Il vient aux soirées de jeu, quand il y pense ou quand son commissaire lui rappelle.
- Il joue ses matchs, et notes ses actions sur une feuille de match. Ces actions rapporteront de l'expérience à son équipe, qui deviendra plus forte. Il note aussi les blessures que son équipe à infligé à l'équipe d'en face. Qui par conséquent deviendra moins forte, à cause des dites blessures.
- a la fin du match il donne la feuille de match a son commissaire de ligue.
- quand son équipe a été mise à jour par le commissaire, il va regarder quand est la prochaine journée de ligue, et contre qui il joue, si l'info est disponible. Il regardera aussi son classement pour voir si il a des chances de remporter la ligue cette année.
Le commissaire de ligue :
Il organise un peu tout le bastringue.
- il bat le rappel pour la prochaine journée, pour que tout le monde soit là
- il joue son match comme les autres coach
- il collecte les feuilles de matchs en fin de journée
- il fait évoluer chaque équipe en fonction de chaque action ou blessure de chaque match.
- il prévient les joueurs que les équipes sont a jour, et leur demande de vérifier que tout est OK
- il corrige les erreurs contenues dans les feuilles de match en les modifiant
- il met à jour le classement
Le métier de commissaire de ligue est une plaie.
Quoi qu'il en soit nous connaissons désormais les activités de nos acteurs, dans le domaine qui nous intéresse. Ces activités sont essentiellement manuelle. Par exemple le fait de battre le rappel consiste à envoyer des sms, des messages sur des forum ou sur whatsapp. La saisie de feuille de match est même parfois réalisée via excel, avant que tout ne soit calculé à la mano, pour finalement que les nouvelles versions d'équipe ne soient envoyées par mail en version PDF. Si il y a beaucoup de joueurs, cela peut prendre un temps conséquent, plusieurs heures.
La prochaine étape va donc être d'imaginer comment nous allons modéliser les parcours clients de nos acteurs, au sein d'une solution qui leur simplifierait l'existence. L'exercice est assez fun, puisqu'à ce stade l'imagination sera notre seule limite.
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